Ajouter

Découvrir et choisir le Grand Montréal

Une qualité de vie exceptionnelle

Si autant d’investisseurs, d’organisations internationales et de travailleurs qualifiés choisissent chaque année de s’établir dans le Grand Montréal, c’est que la métropole jouit :

  • D’une localisation idéale en Amérique du Nord : située dans la même latitude que Bordeaux ou Milan et dans le même axe vertical que Port-au-Prince ou Santiago du Chili, l’agglomération montréalaise n’est qu’à 90 minutes de vol de New York et Boston, ce qui en fait un lieu de choix entre l’Europe et les États-Unis.
  • D’un accès facile : les deux aéroports internationaux (l’un pour les passagers, relié à 130 destinations en vol direct, et l’autre pour le fret), la voie maritime du fleuve Saint-Laurent et les vastes réseaux routiers et ferroviaires font de la région l’un des plus grands carrefours d’échanges du continent, tant pour les passagers que pour les marchandises.
  • D’une personnalité unique, issue d’un métissage réussi entre l’Europe et l’Amérique, entre l’efficacité (affaires, infrastructures, transports, communications) et le bien-être (art de vivre, culture, gastronomie).
  •  De perspectives économiques favorables : la stabilité bancaire canadienne et la diversité du tissu industriel montréalais ont permis à la métropole de résister au ralentissement économique. De nombreux secteurs liés aux technologies de pointe et à la création sont même en pleine explosion et recrutent sans cesse de nouveaux talents.
 carte_Amérique du Nord_FR

4 millions d’habitants

  •  Territoire de 4 000 km2 (1 544 mi2)
  •  PIB de 186 G$
  •  1re métropole universitaire du Canada
  •  Plus de 45 000 nouveaux diplômés universitaires chaque année
  •  11 établissements universitaires, dont quatre grandes universités à vocation générale (deux francophones et deux anglophones)
  •  54 % de la population bilingue français-anglais
  • Accès à un marché de près de 500 millions de consommateurs grâce à l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain)
  •  60 organisations internationales
  •  2 200 filiales de sociétés étrangères

Saviez-vous que…

Montréal est dans le TOP 10 des villes les plus branchées du monde selon le New York Times? 

  •  1re ville du monde pour faire des études universitaires de premier cycle selon The Economist Intelligence Unit
  •  Meilleure destination mondiale pour le tourisme aux NewNowNext Awards 2011
  •  Meilleure société de transport en commun en Amérique du Nord selon l’American Public Transportation Association (APTA), 2010
  • 1re ville canadienne, 2e en Amérique du Nord et 20e au monde pour faire du vélo selon Copenhagenize, 2015
  • 1re position au classement American Cities of the Future 2013-2014 dans la catégorie «meilleure stratégie d’attraction des investissements directs étrangers », fDi Magazine
  •  3e meilleure ville d’été au monde selon Lonely Planet, 2011

Ces résultats flatteurs dans les classements mondiaux s’ajoutent à ceux du Canada :

  • 1er pays du G7 pour l’égalité des chances entre les personnes d’origines diverses, IMD, 2012
  • 2e pays du G7 et 6e de l’OCDE (sur 34) pour les conditions de vie et la qualité de vie en général, OCDE
  • 6e pays le plus heureux au monde selon le World Happiness Report 2013

Saviez-vous que…

Il y a plus de 120 communautés culturelles dans le Grand Montréal et 50 % de la population est bilingue (français et anglais)?

Tout en étant le deuxième pôle francophone au monde après Paris, la métropole québécoise est la plus multilingue du Canada : plus de la moitié de ses habitants s’exprime aisément en deux langues (français et anglais) et 20 % maîtrisent trois langues ou plus. Cette mosaïque linguistique reflète l’ouverture de la région à l’immigration. Aujourd’hui, près du tiers de la population montréalaise est née à l’extérieur du pays.

4 saisons

La latitude et l’emplacement du Québec confèrent au Grand Montréal un climat continental de quatre saisons caractérisé par des hivers modérément froids et des étés relativement chaud.

  • L’hiver. De la mi-novembre à la fin mars, le Grand Montréal se transforme en grand terrain de jeu pour les amateurs de sports d’hiver : ski, patin sur les nombreuses patinoires extérieures, randonnées en raquettes, glissades, etc. Les températures sont fraîches (-15°C en moyenne), mais la luminosité exceptionnelle, grâce à la neige et au nombre d’heures d’ensoleillement, est plus élevé ici qu’à Paris ou Bruxelles. Les maisons sont chauffées et isolées pour offrir tout le confort nécessaire et des galeries souterraines dans le centre-ville permettent de faire du lèche-vitrine des heures durant sans mettre le nez dehors.mtl_mi_couple_gazon_vport_horiz
  • Le printemps est bref mais spectaculaire : en quelques semaines la végétation renaît et transforme tout le paysage de la région.
  • L’été, qui va de fin mai à fin août, est souvent chaud avec de courtes périodes humides. C’est la grande saison des festivals, des activités de plein air, des trajets en vélo et des terrasses de cafés et de restaurants.
  • Automne. De septembre à novembre, la région se pare de ses plus belles couleurs, du vert vif au rouge écarlate en passant par le jaune ocre, pour offrir les panoramas les plus spectaculaires en Amérique du Nord.

365 jours de bonheur par an

La qualité de vie du Grand Montréal est partout. Elle est dans l’effervescence culturelle et les quelques 120 festivals annuels de musique, d’humour, de théâtre, de chanson, de cinéma, d’art et de littérature. Elle est dans le sport professionnel et ses grands événements rassembleurs, notamment dans le hockey, le soccer (football), le football (football américain), le tennis et la Formule 1. Elle est dans le vaste réseau de pistes cyclables et les multiples installations de plein air, accessibles partout et facilement. Elle est dans le sentiment de sécurité, dans l’efficacité du transport public, dans la gastronomie de haut niveau, dans les musées et la vie nocturne. Elle est dans l’art de vivre, de goûter, de créer, de donner et de recevoir.

82 municipalités

Le Grand Montréal regroupe 82 municipalités situées sur l’île de Montréal, à Laval, dans la couronne Nord et la couronne Sud. Partout, l’offre de logements à vendre ou à louer est abondante, diversifiée et abordable. Ici, on peut rêver à un loft post-industriel dans le centre-ville, à une maison victorienne centenaire, à une maison unifamiliale moderne et fonctionnelle ou à une résidence plus champêtre avec 450 m2 de terrain (4 800 pi2). De plus, et comme de nombreux Montréalais, vous pourrez durant le week-end aller explorer les Laurentides ou les Cantons de l’Est – deux régions de villégiature pour les amoureux du sport et de la nature, à moins de 100 km de la métropole – et vous y procurer un chalet ou une maison de campagne à un prix raisonnable.


Consultez également :

Carte interactive des quartiers du Grand Montréal
Tout savoir pour vous installer dans le Grand Montréal