Montréal, la ville la plus réputée d’Amérique

The World’s Most Reputable Cities 2018 City RepTrak®

Par Vesna Poljicak
Analyste, Affaires économiques et communication marketing

Montréal a rejoint le Top 10 des villes ayant la meilleure réputation au monde au classement annuel du Reputation Institute et se distingue comme la ville la plus réputée d’Amérique. Les autres villes nord-américaines de l’étude se classent toutes derrière Montréal, par exemple Toronto au 13e rang, Vancouver au 16e rang, San Francisco au 20e rang et New York au 24e rang.

reputation

Pour réaliser cette étude, le Reputation Institute a mené une enquête auprès de plus de 12 000 personnes dans les pays du G7 et de la Russie, et classé les 56 villes les plus réputées du monde en fonction du niveau de confiance, d’estime, d’admiration et de respect qu’elles inspirent.

Les perceptions ont ensuite été regroupées selon les trois dimensions suivantes :

  • Économie avancée (environnement d’affaires dynamique, sièges de chefs de file mondiaux, technologie, etc.);
  • Efficacité du gouvernement (institutions politiques et juridiques bien développées, politiques sociales, économiques et environnementales, sécurité, etc.);
  • Environnement attrayant (beauté de la ville, expériences attrayantes, etc.).

Les villes à forte réputation ont été perçues positivement à travers les trois dimensions. Néanmoins, il s’agit de la première fois que la beauté de la ville a perdu de son importance au profit de la sécurité comme élément déterminant du classement 2018. Ceci est avantageux pour Montréal qui affiche notamment le plus faible taux de criminalité parmi les 20 plus grandes métropoles du Canada et des États-Unis.

Pour accéder au classement complet City RepTrak® du Reputation Institute et à sa méthodologie, consultez le lien suivant.